Un(e) stagiaire "Assistant(e) régie des oeuvres"

Date de parution de l'offre
Missions principales et objectifs

LA VILLE DE L’ISLE-ADAM - VAL-D’OISE – 12 200 habitants

Pour le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq (Musée de France)

Un(e) stagiaire (2 mois minimum)

« Assistant(e) régie des oeuvres »

Contexte :

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq est un musée municipal bénéficiant de l’appellation « Musée de France ». Riche de près de 4000 œuvres, le musée propose en alternance des accrochages de ses collections permanentes et des expositions temporaires en lien avec l’histoire et le patrimoine locaux mais aussi tournées vers la création contemporaine.

Un déménagement d’une partie des réserves du musée étant programmé pour octobre 2022, l’équipe en place recherche un(e) stagiaire dans le domaine de la régie des collections.

Missions attendues :

Sous la responsabilité de la directrice du musée ou de son adjointe et sous la supervision du régisseur technique des collections :

- Contribuer au conditionnement d’une partie des œuvres en réserve en vue de leur transfert.

- Participer aux opérations de régie courantes et aux transports menés en interne.

- Assurer la saisie informatique de données en vue de la mise à jour de l’inventaire et de la base Actimuséo.

- Etablir des constats d’état sommaires des œuvres manipulées

- Participer si nécessaire aux opérations de dépoussiérage et d’assainissement des collections.

- Réaliser si nécessaire des prises de vue photographiques.

Profil recherché :

- Niveau Master 2 en histoire de l’art / régie des œuvres / conservation préventive / muséologie

- Méthodique, rigoureux et organisé

- Capacité à allier autonomie et travail en équipe

- Sens des responsabilités

- Maîtrise de l’outil informatique

- Aptitude à la manutention d’œuvres d’art

Début de la mission : à partir de février 2022

Conditions :

- Durée de 2 mois minimum sur une période allant de février à août 2022

- Convention de stage obligatoire

- Lieu du stage : L’Isle-Adam (musée accessible par la ligne H, gare de L’Isle-Adam / Parmain)