Centre social Soeur Joannès

Centre social Soeur Joannès

À l’initiative de Sœur Joannès qui, dès 1942 s’occupa des familles adamoises, le Centre social fut créé et installé rue Dambry ; il porte le nom de sa fondatrice.

Il accueille :

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Qu’est ce que le C.C.A.S. ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif communal. Il est administré par le Maire, Président de droit du conseil d’administration ou en son absence par le vice-président.

Le C.C.A.S. a une personnalité juridique distincte de celle de la commune : il dispose d’un conseil d’administration, d’un budget propre, d’un personnel. Le conseil d’administration est composé pour moitié, de membres élus en son sein par le Conseil municipal et pour moitié, de membres nommés par le Maire ; ces membres nommés sont choisis parmi les personnes participant aux actions de préventions, d’animation, de réinsertion et de développement social menées dans la commune. Les missions du C.C.A.S. sont définies par l’article L.123-5 du code de l’action sociale et des familles.

Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions…

  • Le service Logement > 01 34 69 03 29
  • La crèche familiale > 01 34 69 77 43
  • Le relais Assistantes Maternelles > 01 34 69 77 48

Aides financières

Sous certaines conditions, différentes aides peuvent être octroyées par la Ville aux séniors (voir les aides dans la constitution et l'obtention de dossiers administratifs, les aides légales et les aides facultatives).

Sortie annuelle

Chaque année, début juillet, le CCAS organise une sortie estivale à destination des personnes démunies et des familles en difficulté.

Les clubs de retraités

Deux clubs s'adressent plus particulièrement aux personnes retraitées : le Club Arc-en-Ciel et l'Union des Anciens.
De nombreuses autres associations culturelles et amicales ouvrent leurs portes aux Adamois de tous âges.

Accompagnement des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer

L’association HAPI (Handicap Alzheimer Prestation Information) apporte soutien, échange et convivialité aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. 

Noces d'or et de diamant

Que vous soyez ou non mariés à L'Isle-Adam, monsieur le Maire et son Conseil Municipal seront heureux d'organiser une cérémonie à l'occasion de vos Noces d'Or (50 ans de mariage) ou de diamant (60 ans de mariage) dans le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville.

Noël des Anciens

Un colis de Noël est offert à toute personne de plus de 70 ans, domiciliée dans la commune depuis au moins 1 an, après inscription auprès du CCAS.

Téléalarme

Ce système permet aux personnes âgées de déclencher un appel vers un centre de veille : ceci les sécurise. Gratuite pour les personnes non imposables.

Coordonnées

Château Camus
7 rue Chantepie-Mancier
95290
L'Isle-Adam
centre.social@ville-isle-adam.fr
Infos pratiques

Horaire d'ouverture :

  • du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (fermé au public le mardi après-midi)
  • vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Contact