Aller au contenu principal

Tribune d'expression de l'opposition

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Décembre 2024

2025 : un budget inadapté !


Dans un contexte d’après COVID, et une poussée inflationniste forte, nous avions exhorté le Maire à faire preuve de retenue sur le plan fiscal. Sur la base des prévisions 2024, incluant sa hausse de la taxe foncière, les produits de la fiscalité directe locale auront augmenté de 21% entre 2022 et 2024 ! 21% soit 8 points de plus que l’inflation sur la même période !


Au plus fort de la crise énergétique, concernant la taxe municipale sur l'électricité, nous lui avions demandé de faire un geste en faveur des foyers les plus modestes et des entreprises consommatrices d’électricité comme les boulangeries car nous savions que la modification de la législation en 2021 aurait un impact non négligeable. La taxe a rapporté 87,9% de plus en 1 an !
Il est facile de comprendre que la préservation de votre pouvoir d’achat n’est pas sa priorité !
Il n’a de cesse de se plaindre de l’augmentation du coût des énergies qui grève son budget ! C’est même une justification de ses hausses d’impôts mais il ne fait rien pour être moins dépendant des énergies fossiles. Depuis 2020, obsédé par les ratios financiers et l’esthétisme des façades, il a investi 0 euro dans la production d’énergies renouvelables. Bilan de la production solaire municipale : 0 KWH. Son incapacité dogmatique à agir sur ce sujet est inquiétante.


Les bonnes dépenses d’aujourd’hui sont les recettes de demain, les bonnes dépenses sont le bouclier des générations futures. Pour réduire la dette écologique dans les années à venir, nous devons investir dans les énergies renouvelables ! Avec une capacité d’autofinancement de 5 532 000 euros, cela devrait être dans les cordes de notre municipalité !


Carine PELEGRIN, Claudine MULLER et Edwin LEGRIS
contact@oxygene2026.fr / 06 56 73 84 50

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Septembre 2024

Avec Tri-Or, nos déchetteries de Champagne et Viarmes recyclent ce qui y est apporté. Mais nous devons être plus ambitieux ! En effet, nous avons constaté que de nombreux objets y sont jetés alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie : des meubles, des ordinateurs… C’est pourquoi nous proposons de créer une ressourcerie sur notre territoire. Cette structure, en application du concept des 3R, collectera, réparera, réutilisera ou recyclera les vieux objets. Au sein des déchetteries, nous aurons des agents valoristes en charge de récupérer les objets qui peuvent trouver, après nettoyage, test et réparation, de nouveaux propriétaires. Cette solution est écologique car leur remise sur le marché ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l'accumulation de déchets. Elle implique également l’ouverture d’une boutique où seront revendus ces objets. C’est toute une économie verte qui peut ainsi se développer créant au passage des emplois tout en ayant une vocation sociale puisque l’ensemble des objets y sera vendu sans but lucratif. L'objectif est de favoriser le réemploi, la réutilisation ou la valorisation des déchets existants car le meilleur déchet est celui qui n'existe pas. En 2020, cette proposition était déjà dans notre programme pour une ville durable, résiliente, solidaire et citoyenne. Quand le Maire ne jure que par des projets du passé reçus en héritage ou l’esthétisme comme sa décoration au sol au croisement de la Grande Rue et de la rue Saint-Lazare, nous proposons un projet global d’avenir et durable. Avec vous, en 2026, nous développerons une ville adaptée aux enjeux de 2050.


Ce projet vous intéresse ? L’avenir se prépare aujourd’hui : rejoignez-nous!


Carine PELEGRIN, Edwin LEGRIS & Claudine MULLER


contact@oxygene2026.fr
Tél. : 06 56 73 84 50