Aller au contenu principal

Tribune d'expression de l'opposition

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Septembre 2024

Avec Tri-Or, nos déchetteries de Champagne et Viarmes recyclent ce qui y est apporté. Mais nous devons être plus ambitieux ! En effet, nous avons constaté que de nombreux objets y sont jetés alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie : des meubles, des ordinateurs… C’est pourquoi nous proposons de créer une ressourcerie sur notre territoire. Cette structure, en application du concept des 3R, collectera, réparera, réutilisera ou recyclera les vieux objets. Au sein des déchetteries, nous aurons des agents valoristes en charge de récupérer les objets qui peuvent trouver, après nettoyage, test et réparation, de nouveaux propriétaires. Cette solution est écologique car leur remise sur le marché ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l'accumulation de déchets. Elle implique également l’ouverture d’une boutique où seront revendus ces objets. C’est toute une économie verte qui peut ainsi se développer créant au passage des emplois tout en ayant une vocation sociale puisque l’ensemble des objets y sera vendu sans but lucratif. L'objectif est de favoriser le réemploi, la réutilisation ou la valorisation des déchets existants car le meilleur déchet est celui qui n'existe pas. En 2020, cette proposition était déjà dans notre programme pour une ville durable, résiliente, solidaire et citoyenne. Quand le Maire ne jure que par des projets du passé reçus en héritage ou l’esthétisme comme sa décoration au sol au croisement de la Grande Rue et de la rue Saint-Lazare, nous proposons un projet global d’avenir et durable. Avec vous, en 2026, nous développerons une ville adaptée aux enjeux de 2050.

Ce projet vous intéresse ? L’avenir se prépare aujourd’hui : rejoignez-nous!

Carine PELEGRIN, Edwin LEGRIS & Claudine MULLER

contact@oxygene2026.fr
Tél. : 06 56 73 84 50

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Juin 2024

Pour devenir plus sûre et plus résiliente notre ville doit anticiper les déplacements de demain !

La Prévention Routière estime que le passage de la vitesse en ville de 50 à 30 km/h réduirait de 82 % le risque de blesser un piéton en cas de collision. Diminution du risque accidentogène mais également du niveau sonore du trafic sont les premiers avantages lorsque l’on passe la vitesse à 30 km/h en ville tout en ne perdant que peu de temps sur son parcours. Plusieurs quartiers de notre ville bénéficient de cette limite à 30km/h. Nous avons proposé, lors du dernier conseil municipal, que cela soit étendu à l’ensemble des quartiers et que notre ville devienne une ville 30 tout en maintenant les grands axes de circulation à 50 km/h. Ce principe a été validé par le Maire.

Mais il faut réfléchir à la réorganisation de l’espace public pour accueillir les modes de déplacement doux (marche, vélo, trottinette…), favoriser ainsi une circulation apaisée et partager l'espace public en le rendant accessible à toutes et à tous. Trop nombreux sont les trottoirs de notre ville qui ne permettent pas une circulation aisée notamment lorsque l’on est en situation de handicap mais pas que ! La Grande Rue en était un exemple concret avec son sol glissant les jours de pluie.

Nous avions attiré l’attention du maire sur ce problème qui a depuis été traité. Mais nous connaissons d’autres endroits où les trottoirs sont en mauvais état ou pas assez larges. Nous avons en tête ce bout de trottoir où l’enrobé est manquant depuis plus de 8 ans mais, il est vrai, pas situé en plein centre-ville... de là à penser que le maire se désintéresse des quartiers périphériques de notre ville, il n’y a qu’un pas !

Carine PELEGRIN, Claudine MULLER et Edwin LEGRIS
www.oxygene2026.fr