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Tribune d'expression de l'opposition

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Septembre 2023

Depuis 2020, nous n’avons eu de cesse de demander au maire qu’il nous communique les critères sur lesquels il se base pour répartir les moyens municipaux aux associations. Notre interrogation est légitime puisqu’il se contente de reconduire d’année en année les mêmes montants de subvention sans tenir compte des évolutions des périmètres des associations notamment en termes de membres. Chaque année nous nous retrouvons donc obligés de voter les subventions aux associations à l’aveugle.
Pourtant certaines données existent. Nous savons par exemple que les gardiens des stades ont pour consigne de noter pour chaque créneau le nombre d’utilisateurs présents et nous sommes sûrs que les associations remplissent des dossiers pour appuyer leur demande mais ces données ne nous sont pas communiquées. Pointant du doigt ce flou artistique, le seul argument que nous ayons obtenu est : «les associations sont très contentes !».
Pour en avoir le cœur net, nous avons profité du forum de septembre pour poser quelques questions à ces associations qui, malgré une chaleur très importante, ont, comme toujours, répondu présent. (Nous remercions encore toutes celles et tous ceux qui s’investissent au quotidien pour les autres). Au fil des discussions, force a été de constater que toutes les associations ne sont pas logées à la même enseigne que ce soit pour l’obtention d’une subvention municipale ou de créneaux pour exercer leur activité. On ne peut donc pas dire qu’elles soient toutes contentes…

Pour éviter tout soupçon d'inéquité, il serait donc temps de mettre en place une grille pour l’attribution des moyens municipaux !

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Juin 2023

Mobilité

Près de 3 kilomètres et 40 minutes à pied pour se rendre du haut de Cassan à la gare. Si on prend la
voiture, il faut payer le parking. Opter pour le vélo c’est se risquer sur des pistes cyclables discontinues
et hachées. Les voiturettes sans permis et autres trottinettes électriques se multiplient dans nos rues
anciennes qui n'ont pas été créées pour y mêler tous ces véhicules. L'architecture même et l'état des
trottoirs posent eux aussi des problèmes d'adaptation à la circulation piétonne et aux personnes à mobilité
réduite.
La question de la mobilité douce et écologique n'a pas encore été traitée, et celle de la mobilité des habitants
encore moins. Lors des municipales de 2020 nous avions échangé avec vous sur la création d'un bus
électrique intra-muros permettant aux habitants de « mieux vivre » leur ville. Cette proposition avait suscité
un vif intérêt de votre part. Rendre la ville attrayante,
c'est aussi permettre d'y vivre confortablement, d'y circuler aisément tout en préservant « l'atmosphère »
que l'on respire, et ce quel que soit l'âge, la mobilité physique de chacun. Notre proposition de bus propre,
nous parait encore plus adaptée aujourd'hui qu'hier et ce pour des raisons d'encombrement des voies de
circulations aux heures de pointes. N'oublions pas que notre ville avant d'être "une ville touristique" se doit
d'être agréable et facile à vivre pour ses citoyens.
En adoptant des modes de transport plus respectueux de l'environnement, nous, citoyens, pouvons
contribuer à la préservation de la beauté naturelle de notre ville tout en améliorant notre propre qualité de
vie. Qu’attend le maire pour agir ?

C. PELEGRIN, E. LEGRIS & C. MULLER
www.oxygene2026.fr