Savoir pédaler : un plan spécifique pour les écoles

Savoir rouler à vélo : un plan spécifique pour les écoles

Dans le cadre de sa politique incitative, la Municipalité a mis en place et a financé le programme «Savoir rpédaler» dans les trois écoles élémentaires de la ville et a anticipé la décision de l’Etat de rendre cette formation obligatoire à partir de la rentrée 2022.

Cette formation visait la diffusion des bonnes pratiques de partage de la route entre les différents usagers. Elle fut dispensée aux élèves des classes de CM1, et étendue exceptionnellement cette année aux CM2. Elle avait pour objectif la formation de tous les élèves le temps du primaire dans la perspective qu’ils soient autonomes pour l’entrée au collège pour les trajets domicile-collège et au delà dans leur quotidien.

229 élèves (CM1-CM2), accompagnés par leurs enseignants et des formateurs agréés par la fédération de cyclotourisme du Val d’Oise ont bénéficié de cette formation.

Toutefois, compte tenu de la crise sanitaire, le programme initialement prévu au cours de l’année scolaire 2019-2020 n’a pas pu être terminé.
C’est pourquoi le Maire a décidé de le reconduire à la rentrée de septembre 2020 pour les élèves de CM1 mais également pour les élèves de CM2.