Aller au contenu principal

Exposition Pierre Gatier : label Exposition d'intérêt national 2021

Jusqu'au 3 octobre
Exposition Pierre Gatier (1878-1944). De l'élégance parisienne aux rives de l'Oise

L'exposition Pierre Gatier (1878-1944). De l'élégance parisienne aux rives de l'Oise, organisée par le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq en collaboration avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), a obtenu le label Exposition d'intérêt national 2021 décerné par le Ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre du soutien exceptionnel de l'Etat.

L'exposition présente l'oeuvre gravé de Pierre Gatier, à travers trois périodes mises en lumière reflétant aussi trois techniques de gravure dominantes : de 1900 à 1914, les eaux-fortes et aquatintes en couleur qui ont pour dominante la vie élégante parisienne de la Belle Epoque ; de 1915 à 1918, les linoléums qui traduisent la dureté des temps et marquent une rupture stylistique avec les œuvres précédentes (gravures en noir et blanc, trait plus dur), et enfin de 1922 à 1931, les burins et pointes sèches gravés uniquement au trait et en noir, dans un style plus graphique, où l’on retrouve pour un temps les sujets de la vie parisienne, mais aussi et surtout les paysages du Val-d’Oise où Gatier s’est installé en 1920.

Cent trente œuvres sont ainsi rassemblées, provenant de la collection du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, de la collection Jacques Doucet (grand couturier et collectionneur avec lequel Pierre Gatier entretint des liens étroits), conservé à l’INHA et présenté pour la première fois au grand public, ainsi que des pièces en possession de la famille de l’artiste.

L'exposition, ouverte à partir du mercredi 19 mai, est programmée jusqu'au 3 octobre 2021.

Date
Récent
  • -
Contact

Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
01 74 56 11 23
musee@ville-isle-adam.fr