Histoires de la parure, de Toine et d’une fille de ferme

Jeudi 10 novembre 2022 à 20h30

« Histoires de la parure, de Toine et d’une fille de ferme »

HISTOIRES DE LA PARURE, DE TOINE ET D’UNE FILLE DE FERME

Une comédie de tréteaux

Trois récits racontent l'actualité intérieure de Maupassant, en brossant des peintures sociales satiriques. 

A chaque fois, le bonheur devient catastrophe, parce que les hommes se ridiculisent, sont cupides, cruels, grossiers, ignorants, attirés par la chair et désespérés. Ils sont incapables de se comprendre et de s'apprécier. 

C'est une comédie humaine, loin des embellissements des romantiques, récusant les accents tragiques et lyriques, où le pathétique et l'émotion cèdent la place au risible et à la satire, même si l'on éprouve parfois de l'empathie et de la mansuétude pour les personnages. 

C'est un univers cruel et pessimiste, mais ce monde est une farce et une grande fresque des travers humains qui finit par faire rire, qui se joue pleinement dans l’espace imaginaire des tréteaux.

Cette comédie noire s'inscrit organiquement dans l'espace des tréteaux. Ce grouillement de personnages libérés se donne à voir parfaitement par le spectateur.

Le jeu de la comédie met en lumière une société qui montre ses défauts et met en exergue son inhumanité, le corps des personnages prend le pas sur l'âme et rend visible le grotesque. Ces personnages perdus, aliénés, ridicules se prêtent à la caricature et donc bien au jeu exagéré.  

Les tréteaux sont dressés, c'est sur une scène à ciel ouvert ou pas, qu'apparaît le petit monde de Maupassant qui se met à exister en 3 D.

La mise en scène fait quelques références à des formes de théâtre populaire, très en vogue au XIXème siècle : la comédie, le drame, le vaudeville et le cabaret. Ils sont comme des numéros de théâtre mis en jeu sur les tréteaux, renforçant et magnifiant l'imaginaire du public.

Coordonnées

La scène adamoise
2 avenue d'abbé Breuil
95290
L'Isle-Adam
Date
Récent
Infos pratiques

Tout public à partir de 12 ans

Tarif : 10 € 

Billetterie :
    •    Office de Tourisme 01 34 69 41 99
    •    https://my.weezevent.com/histoires-de-la-parure-de-toine-et-dune-fille-de-ferme