Skip to main content

La zone de biodiversité de la Rosière

Au travers d’un vaste programme d’aménagement, la Municipalité a pris le parti de valoriser écologiquement, pédagogiquement et paysagèrement une parcelle communale de 11 hectares située le long de l’Oise, à la hauteur de l’île encore naturelle de Champagne-sur-Oise.

La zone de biodiversité de la Rosière

Une mosaïque d’habitats a été créée allant de milieux secs à humides, herbacés à arborés, pour aboutir à un site d’intérêt écologique, avifaunistique (les oiseaux), piscicole (les poissons) et floristique.

Ce site est composé principalement d’espaces herbacés (prairies de fauche et pacagées) ponctués de fourrés, de haies et d’arbres en cépée et isolés (alignements de saules têtards).

Ces formations permettent la nidation d’oiseaux peu habituels en Ile-de-France, la constitution d’une zone de halte migratoire et d’alimentation pour les oiseaux migrateurs et hivernants utilisant la Vallée de l’Oise comme axe de migration et l’apparition d’espèces végétales plus rares.

La création d’un plan d’eau aménagé, avec des contours sinueux dotés d’habitats variés, constitue un lieu de nidification adapté pour les oiseaux ubiquistes telles le Grèbe huppé, la Foulque macroule ou espèce encore plus rare, le Grèbe castagneux.

Les roselières à roseau commun reconstituées présentent également un intérêt ornithologique notable, étant favorables à la nidification d’espèces paludicoles (qui vivent dans les marais) peu fréquentes. Cette structure végétale peut également servir de dortoir pour certaines espèces migratrices de passereaux.