2025 : un budget inadapté !
Dans un contexte d’après COVID, et une poussée inflationniste forte, nous avions exhorté le Maire à faire preuve de retenue sur le plan fiscal. Sur la base des prévisions 2024, incluant sa hausse de la taxe foncière, les produits de la fiscalité directe locale auront augmenté de 21% entre 2022 et 2024 ! 21% soit 8 points de plus que l’inflation sur la même période !
Au plus fort de la crise énergétique, concernant la taxe municipale sur l'électricité, nous lui avions demandé de faire un geste en faveur des foyers les plus modestes et des entreprises consommatrices d’électricité comme les boulangeries car nous savions que la modification de la législation en 2021 aurait un impact non négligeable. La taxe a rapporté 87,9% de plus en 1 an !
Il est facile de comprendre que la préservation de votre pouvoir d’achat n’est pas sa priorité !
Il n’a de cesse de se plaindre de l’augmentation du coût des énergies qui grève son budget ! C’est même une justification de ses hausses d’impôts mais il ne fait rien pour être moins dépendant des énergies fossiles. Depuis 2020, obsédé par les ratios financiers et l’esthétisme des façades, il a investi 0 euro dans la production d’énergies renouvelables. Bilan de la production solaire municipale : 0 KWH. Son incapacité dogmatique à agir sur ce sujet est inquiétante.
Les bonnes dépenses d’aujourd’hui sont les recettes de demain, les bonnes dépenses sont le bouclier des générations futures. Pour réduire la dette écologique dans les années à venir, nous devons investir dans les énergies renouvelables ! Avec une capacité d’autofinancement de 5 532 000 euros, cela devrait être dans les cordes de notre municipalité !
Carine PELEGRIN, Claudine MULLER et Edwin LEGRIS
contact@oxygene2026.fr / 06 56 73 84 50