Skip to main content

Le don du sang

Le don du sang

Le don du sang : un cadeau rare et précieux pour les fêtes de fin d’année…

La transfusion française est aujourd’hui parmi les plus sûres au monde, et cette sécurité repose pour partie sur les principes éthiques qui sont les siens, parmi lesquels le bénévolat des donneurs et celui des acteurs, engagés aux côtés de l’Etablissement Français du Sang (EFS).

L’augmentation actuelle des besoins en produits sanguins, liée au développement de nouvelles technologies médicales et à l’allongement de la durée de vie, est un enjeu que l’EFS doit relever quotidiennement.

De plus, parce que la durée de vie des produits sanguins est courte et que la baisse de fréquentation des collectes de sang est traditionnelle à l’approche des fêtes de fin d’année, et notamment en raison des départs en congés des franciliens, la mobilisation des donneurs au cours des mois de décembre et janvier est indispensable.

Une démarche citoyenne et solidaire qui contribue chaque jour à approvisionner les établissements de soins et à répondre ainsi aux besoins des malades…

10 000 dons quotidiens sont nécessaires et aucun traitement ni produit de synthèse ne peut se substituer au don de sang. C’est grâce à la solidarité des donneurs que près d’un million de malades sont soignés chaque année (500 000 malades transfusés et 500 000 patients utilisant les médicaments dérivés du sang). Afin de continuer à assurer le lien entre la générosité des donneurs et les besoins des malades, l’Établissement Français du Sang Île-de-France invite les volontaires à profiter du temps des fêtes pour effectuer un don de sang, de plasma ou de plaquettes dans l’un des 21 sites fixes de la région.

Contact

Pour savoir où donner votre sang dondusang.net, rubrique « Où donner » sur https://dondusang.net