Skip to main content

Discours de Carine PELEGRIN, responsable du groupe d'élus minoritaires "Oxygène" au conseil municipal de L'Isle-Adam

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Chères Adamoises et chers Adamois,
Chers internautes,

Dans un contexte très particulier, le 15 mars dernier, une partie des Adamoises et des Adamois qui ont pu venir voter ont fait le choix de vous confier pour les 6 prochaines années la gestion de notre ville. L'autre partie, nous a confié une mission, à nous élus minoritaires de la liste Oxygène. Cette mission est simple celle de veiller au respect de l'intérêt général. Non pas que l'on ne puisse pas faire confiance à votre équipe mais tout simplement qu'après presque 6 années à diriger cette ville sans aucune contradiction, les Adamoises et les Adamois souhaitaient le retour d'un débat démocratique au sein de notre assemblée municipale. Je tiens à remercier l'ensemble des Adamoises et des Adamois qui ont fait le choix de venir voter le 15 mars dernier, ce choix était courageux. Je profite également de ce moment pour remercier l'ensemble des membres de notre liste et de nos soutiens sans qui nous ne serions pas ici ce soir. Aujourd'hui, avec Claudine MULLER et Edwin LEGRIS, nous sommes trois élus issus de la liste de l'oxygène pour L'Isle-Adam à siéger à ce conseil municipal. Nous sommes les représentants d'une vision différente de notre ville, plus solidaire, plus participative, plus inclusive, plus éco-responsable. Pendant cette mandature qui s'ouvre à nous, nous examinerons chacun de vos projets en nous basant sur ces 4 principes simples. Mais nous ne nous ne contenterons pas de ce rôle. Nous serons également une force de proposition et soyez rassuré Monsieur le Maire nous ne vous demanderons aucun droit d'auteur s'il vous arrivait de reprendre l'une de nos idées.

Nous espérons juste que vous citerez votre source d'inspiration.

Notre groupe minoritaire continuera le travail commencé avant les élections, avec ce même état d'esprit, constructif et bienveillant. Pour ce soir, nous avons déposé pas moins de quarante amendements à vos textes, 7 questions orales et un vœu.

Nous sommes 3, vous êtes 30, mais nous espérons que la force de nos arguments sera suffisante pour vous convaincre, parfois, de modifier vos projets. Monsieur le Maire, vous savez tout comme moi qu'en écoutant que des gens qui pensent tous la même chose on finit par ne plus réfléchir à rien.
Nous espérons que vous avez conservé l'état d'esprit qui était le vôtre le soir de votre élection où vous vous réjouissiez de la présence des élus de la liste oxygène et de la possibilité de travailler en bonne intelligence. Nous sommes heureux de voir que vous avez accédé à notre demande de diffusion de ce conseil municipal en direct sur les réseaux sociaux et le site de la ville, et cela dans l'intérêt de tous. Je ne pourrai conclure mon discours, sans avoir une pensée pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés ces dernières semaines ou qui ont été touchés par la maladie. Je ne pourrai conclure mon discours sans saluer toutes celles et tous ceux qui jours après jours se sont battus pour préserver nos vies, nous transporter, nous nourrir, faire tourner notre pays, faire en sorte que nous puissions tous être réunis ici ce soir pour, à notre tour, organiser le monde d'après.
Nous avons pu apprécier les chaînes de solidarité qui se sont formées dans notre pays, dans notre ville. Ensemble nous sommes les héritiers de cet espoir d'une société plus solidaire, à nous de le porter durant les 6 prochaines années en prenant garde de n'oublier personne sur le bord du chemin.

Chers internautes,
Chères Adamoises et chers Adamois,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le Maire,
Je vous remercie de votre écoute.