Skip to main content

Le Pêcheur. Jules Dupré

Le Pêcheur. Jules Dupré

Le musée adamois possède la plus importante collection d’œuvres de Jules Dupré après celle du musée du Louvre et du musée des Beaux-arts de Reims. Près d’une centaine d’œuvres de l’artiste, peintures, dessins et estampes originales ont fait l’objet de donations, d’achats et de dépôts depuis la fondation du musée adamois. Dix-sept peintures, dont deux dépôts du musée du Louvre et un dépôt du musée d’Orsay, et l’un des chefs-d’œuvre de l’artiste, Environs de Southampton (1835), acquis par le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq en 2011, permettent de rendre compte des différentes périodes et des divers sujets traités par l’artiste durant sa carrière.

Le Pêcheur est cependant le premier pastel exécuté par l’artiste à entrer dans les collections du musée.

L’œuvre sur papier de Jules Dupré est important mais il a réalisé peu de pastels. Madeleine Aubrun, dans le catalogue raisonné qu’elle a consacré à l’œuvre de l’artiste, en dénombre quatre autres (dont un conservé au Musée Delacroix, La Plaine, dépôt du musée du Louvre). Ceux-ci sont de dimensions plus modestes que l’œuvre dont le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq s’est porté acquéreur. Selon Madeleine Aubrun, ce pastel pourrait-être une étude préparatoire pour une huile sur toile de petites dimensions (25 x 36 cm), non localisée à ce jour.

La thématique du pêcheur à la barque - auxquels s’ajoutent les éléments caractéristiques de l’iconographie personnelle de Dupré, à savoir : l’arbre, la chaumière, l’étendue d’eau, le ciel nuageux - est récurrente dans l’œuvre de l’artiste. On la voit apparaître dès les années 1850 et jusque dans les années 1880 dans sa peinture.

 

Ce pastel a été acquis avec l’aide du FRAM (DRAC Ile-de-France et  Région Ile-de-France) ainsi que grâce au généreux mécénat de l’association Les Amis de L’Isle-Adam. Il vient considérablement enrichir la collection d’œuvres de Jules Dupré présente au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq.

 

Plus d'informations

Le Pêcheur
Jules Dupré (1811-1889),
entre 1860 et 1870,
pastel sur papier marouflé sur toile,
70 x 101 cm
Achat 2018