Skip to main content

Voyous, voyants, voyeurs - Clovis Trouille

Voyous, voyants, voyeurs - Clovis Trouille
Samedi 28 Novembre 2009 - 14:00

Autour de Clovis Trouille (1889 -1975)

Le musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam (Val-d’Oise) organise du 28 novembre 2009 au 7 mars 2010 une exposition consacrée au peintre Clovis Trouille (1889-1975), baptisé par André Breton « Le grand maître du tout est permis » et à ses amis artistes parmi lesquels Alfred Courmes et Pierre Molinier.

Succédant à la rétrospective monographique présentée avec succès en 2007 au musée de Picardie d’Amiens, cette exposition brosse  un panorama esthétique de l’œuvre peint de Clovis Trouille, découvert en 1930 par Salvador Dali à l’exposition des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires avec Remembrance.

Cette œuvre fondatrice recèle tous les thèmes qui seront sans relâche développés par l’artiste : anticléricalisme, érotisme, attirance pour le monde du  music-hall et du cirque, fascination pour les mises en scène  macabres teintées de voyeurisme et de sadomasochisme.

Les amitiés artistiques de Clovis Trouille

A travers l’analyse de ses sources d’inspiration picturale et via l’évocation du contexte artistique contemporain de sa production et la présentation d’œuvres d’Alfred Courmes, Maurice Rapin,  Pierre Molinier,  Gérard Lattier et Erro, l’exposition offrira un regard inédit sur les productions si particulières de ce « trop » libre penseur, fondées sur une contestation farceuse de l’ordre social et sur celle de ses amis.

L’actualité de l’impertinence

Le dernier volet de l’exposition est consacré à « l’actualité de l’impertinence », et offre aux visiteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir les travaux exécutés par des artistes contemporains témoignant, sinon d’un intérêt certain pour l’œuvre de Clovis Trouille, du moins d’une parenté iconoclaste revendiquée, comme Hervé di Rosa, Bruno Baloup, Anne Van der Linden ou encore Francis Marshall.

Une exposition itinérante

Exposition présentée

  • au musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de L’Isle-Adam - du 28 novembre 2009 au 7 mars 2010,
  • au musée Rimbaud de Charleville-Mézières - du 15 mai au 21 septembre 2010,
  • au musée du Vieux Château à Laval - du 16 décembre 2010 au 16 janvier 2011.