Le blason de la ville

De gueules au pont de quatre arches d'argent, maçonné de sable, posé sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe, sommé d'un château de deux tours donjonné du même, ouvert et ajouré du champ, maçonné de sable ; sur le tout d'or au chef d'azur chargé d'un dextrochère d'argent vivé d'un brassard d'hermine brochant sur la partition.

Explication

Le blason de L’Isle-Adam est une évocation des ponts sur l’Oise et du château dans l’île du Prieuré, anciennement fortifié, remplacé par la demeure des princes de Conti, disparue à la Révolution. L’écusson est aux armes des Villiers de L’Isle-Adam, seigneurs du lieu jusqu’au XVIe siècle et successeurs des Adam de l’Isle au XIIIe siècle. La terre de L’Isle-Adam passa ensuite successivement aux maisons de Montmorency, de Bourbon-Condé et de Bourbon-Conti.

La devise de la cité est « Va oult la main à l’œuvre » ce qui signifie « dépasse les difficultés pour accomplir ton travail ».