- Megamobile site
Réseaux sociaux
Recherche
Menu principal
- Les élus
- Ma Ville
- Services et démarches
- Culture, sport et loisirs
Menu principal - Budget participatif
Les différents quartiers de L'Isle-Adam
Le Centre-ville
À partir de la fin du Moyen-âge, la partie ancienne de L’Isle-Adam s’est progressivement structurée autour de la Grande Rue, sous les seigneurs Villiers de L’Isle-Adam, Montmorency et Conti.
Cette artère commerçante et dynamique relie la ville à Parmain en traversant l’Oise par les îles de la Cohue et du Prieuré. Ce quartier regroupe l’essentiel des équipements administratifs et des services, et du commerce de détail de la ville.
Avec le parc Manchez, il offre aussi un grand espace vert ouvert à différentes manifestations sportives ou festives.
Nogent
Situé au nord-est de la ville, il constituait au Moyen-âge un village. Il est aujourd’hui le plus ancien quartier de L’Isle-Adam. Durement frappé par les bombardements alliés en juillet et août 1944, il a été en grande partie reconstruit avec de petites maisons individuelles.
Rayonnant autour de la place du Tillé, il a gardé un caractère villageois. Il regroupe quelques commerces de proximité et un supermarché.
Le Parc
Situé au sud du centre-ville, ce quartier résidentiel a pris le nom de l’ancien château du Parc appartenant au célèbre carrossier Charles Binder. Le morcellement de ce domaine au début du XXe siècle, ainsi que d’autres grandes propriétés a entraîné une densification progressive de l’habitat à partir du centre-ville.
Le quartier des Bonshommes
Le nom de ce quartier provient de la longue et rectiligne avenue principale qui le traverse de part en part. Elle conduisait à l’ancien prieuré des Bonshommes, aujourd’hui disparu, en la forêt de L’Isle-Adam. Situé à l’est de la ville, il est constitué de maisons individuelles et de petites résidences qui s’élèvent progressivement jusqu’aux portes de la forêt et des coteaux du Vivray.
La Faisanderie
Ce quartier, situé au nord du centre-ville, a pris le nom des anciennes faisanderies des Princes de Conti sur lesquelles il s’est développé à partir des années soixante.
Il s’est organisé progressivement autour du pôle d’équipements scolaires et sportifs et de la trouée verte que constitue l’Allée Le Nôtre. Il est formé essentiellement de résidences d’habitat collectif et d’habitat individuel.
Le Parc de Cassan
Dans l’ancien parc du château de Cassan qui appartenait à Jacques Béjot, agent de change à Paris, une opération immobilière a donné naissance, dans les années 70, à 500 maisons individuelles.
Cette résidence se fond dans le paysage en utilisant le relief, la végétation et les plans d’eau. Elle jouxte le magnifique et unique Pavillon chinois édifié par Jacques Bergeret vers 1790, aujourd’hui restauré.
La Garenne
Les étangs de La Garenne et des Trois Sources ont été réaménagés de 1980 à 1993. Un quartier nouveau avec ses équipements s’est construit sous forme de ZAC à partir de 1982. Il comprend aujourd’hui 478 logements principalement en habitat individuel. L’habitat collectif et ses commerces sont regroupés vers l’école Jean de la Fontaine ainsi qu’autour de la place Hubert Jolivet.
L’avenue Paul Thoureau longe la piscine, le stade municipal et les étangs. Lieu de promenade, elle est partiellement interdite à la circulation du samedi 12h au dimanche 19h ainsi que les jours fériés de 12h à 19h.
Le Hameau de Stors
Le nom de Stors vient du latin septem sortes « les sept sources ».
Adossé à la forêt de L’Isle-Adam, ce hameau composé de maisons individuelles est situé dans un écrin de verdure.
Le nombre de « feux » a peu varié au cours des siècles, une vingtaine en moyenne. Un château, un restaurant, un centre équestre, une maison de repos, invitent les promeneurs à savourer ce havre de paix. Fondée en 1291 la chapelle dédiée à Marie-Madeleine accueillait les lépreux de la léproserie Saint-Lazare. C’est l’un des bâtiments les plus anciens de L’Isle-Adam. Il est aujourd’hui restauré et de nouveau béni.
L’achat du château par le Prince de Conti en 1746 va amener à Stors un certain nombre de personnalités : Walpole, Hume, Grimm, les encyclopédistes...
Au XIXe siècle, le comte Gustave Lannes de Montebello, Ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg y recevra la famille impériale russe. Bombardé en 1944, il restera à l’abandon jusqu’en 1999. C’est alors que de nouveaux propriétaires, Laurence et Luc Capdevielle, passionnés par ce château, n’auront de cesse de le remettre en état.
Un port fluvial va être réalisé à L'Isle-Adam
Ce projet structurant va donner naissance à un nouveau quartier au bord de l'Oise.
Compte tenu de l'importance et de la complexité de ce projet d'aménagement, une longue phase d'études, initiée en 2011, est aujourd'hui toujours en cours. En effet, il convient d'apporter des réponses techniques précises aux problématiques hydrauliques liées à cet ouvrage (gabarit de l'écluse, configuration du bassin, prise en compte d'éventuelles crues de l'Oise). Parallèlement, il est actuellement procédé aux ajustements nécessaires concernant l'implantation et les caractéristiques des futurs bâtiments de la zone. Une réflexion est également menée quant au traitement des espaces publics et du mobilier urbain à l'intérieur de cette zone. La Ville devra en outre mettre en place l'ensemble des réseaux et la transformation des voiries pour permettre de relier ce nouveau quartier au reste de la commune. Une étude portant sur l'attractivité commerciale du port de plaisance, comportant un volet hôtelier, est également engagée. Une analyse environnementale a été menée.
De nombreux mois seront encore nécessaires pour achever la phase administrative de ce projet.