Marbach–am-Neckar, ville jumelée avec L'Isle-Adam

Marbach–am-Neckar, ville jumelée avec L'Isle-Adam

Marbach-am-Neckar, ville natale du grand poète Friedrich Schiller, est située dans un cadre merveilleux, entre les vergers et les vignobles au bord du Neckar.

Découvrir Marbach, c'est découvrir l'une des plus anciennes villes de Wurtemberg, la ville de la littérature, marquée par le musée national Schiller et les Archives de la littérature allemande.

Mais c'est aussi découvrir ruelles et recoins, maisons à colombages et fontaines ; un ensemble qui donne à la ville de Marbach son pittoresque.

L'admirable ville historique entourée de remparts se distingue par une haute concentration en monuments historiques et est entièrement classée monument historique depuis 1983.

Dans l'enceinte de la ville historique se trouve la maison natale de Schiller, celle du mathématicien et astronome Tobias Mayer, le moulin à huile Ölmühle Jäger, monument culturel technique, et la tour portail Oberer Torturm.

Dans les Holdergassen, l'ancien quartier des agriculteurs et des vignerons, se côtoient les petites maisons d'habitation soigneusement restaurées et les grandes granges. En suivant les chemins, les visiteurs découvriront des points de vue admirables sur les vignobles et le Neckar.

Rielingshausen avec son quartier historique fait partie de la commune de Marbach. Le prêtre Ludwig Hofacker y fut enterré en 1828. Hameau idyllique, Siegelhausen est le plus petit quartier de Marbach.

Pour les randonneurs à pied et à vélo, Marbach est un point de départ idéal pour de nombreuses excursions dans la vallée du Neckar et du Bottwar. Et pour ceux qui auraient envie de changer d'air : Stuttgart, la capitale du land, est tout près, facile d'accès grâce à la ligne de S-Bahn (train régional).

L'association Les Amis du Jumelage Marbach-am-Neckar, L'Isle-Adam a été créée en 1987 pour animer le jumelage entre les deux villes.

Elle regroupe toutes les familles d'accueil de l'Isle Adam et de sa région, et tous ceux qui par une aide concrète ou financière participent à l'accueil de nos amis d'Outre-Rhin.

Elle a pour but de développer les liens tissés à l'occasion du jumelage, notamment en faveur des jeunes et des familles : 

  • échanges linguistiques.
  • rencontres culturelles, musicales et sportives, 
  • rencontre entre associations, 
  • organisation de voyages et de séjours franco-allemands.
Infos pratiques

Association des Amis de Marbach représentée par François Delais, Agnès Tellier, Julita Salbert, Claudine Morvan et Aurélie Procoppe