- Megamobile site
Réseaux sociaux
Recherche
Menu principal
- Les élus
- Ma Ville
- Services et démarches
- Culture, sport et loisirs
Menu principal - Budget participatif
Message du Maire - 2 novembre 2020

Chère Madame, cher Monsieur,
Les décisions prises et annoncées par le Président de la République et qui nous contraignent à un reconfinement traduisent malheureusement la difficulté que nous rencontrons et que rencontre en particulier notre système de soins, à vivre avec le Covid-19. Je veux à ce titre saluer et remercier tout le personnel de santé des villes de notre territoire et de notre département, en particulier à L’Isle-Adam, les médecins généralistes et spécialistes, la clinique Conti et l’hôpital Chantepie-Mancier. Je mesure pleinement leur engagement mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent.
A ce contexte sanitaire difficile, vient s’ajouter un climat sécuritaire anxiogène, à la suite des évènements tragiques d’Eragny puis de Nice. La France est en guerre et nos forces de l’ordre, c’est à dire à L’Isle-Adam, gendarmes et policiers municipaux, que je remercie très sincèrement, sont pleinement mobilisées pour assurer notre protection.
A ces crises enfin s’ajoute la crise économique que nous traversons et qui va malheureusement s’aggraver. Cette lettre n’est pas le lieu d’en évoquer les causes ni les conséquences. Il n’en reste pas moins que je sais pouvoir compter sur tous les Adamois pour s’associer aux pensées amicales et sincères que j’adresse à tous nos commerces, nos entreprises, nos commerçants et nos entrepreneurs pour lesquels ces semaines à venir sont un choc supplémentaire qu’il va falloir courageusement traverser. Nous les y aiderons dans la mesure de nos moyens et nous ferons les porte-voix de leurs enjeux auprès de nos décideurs nationaux.
A l’échelle de notre ville, les décisions présidentielles, gouvernementales et préfectorales nous impactent de la façon suivante :
Petite enfance, établissements scolaires et rentrée scolaire:
Les crèches, les écoles, les collèges et le lycée resteront ouverts dans le strict respect du protocole sanitaire municipal et celui de l’Education nationale. Des informations complémentaires concernant la rentrée seront diffusées auprès des parents d’élèves de manière plus détaillée. Je tiens à cette occasion à témoigner tout mon soutien à l’ensemble des enseignants de nos établissements scolaires.
Commerces et marché:
Comme vous le savez un certain nombre de commerces ainsi que nos restaurants sont d’ores et déjà fermés. Vous trouverez la liste des commerces ouverts sur notre page Facebook et sur le site internet de la Ville. Par ailleurs, un site internet de vente e-commerce est en cours de développement, en partenariat avec l’association des commerçants de L’Isle-Adam (ACIA). Il permettra d’assurer la promotion des commerces sédentaires et non sédentaires, la prise en compte de commandes, leur livraison ou bien leur retrait. Nous poursuivrons également notre communication à usage des Adamois, sur nos supports habituels, pour signaler les commerces et les restaurants qui mettent à disposition un service de retrait et de livraison. Notre marché reste ouvert.
Seniors et personnes fragiles:
Notre centre d’action sociale (CCAS) propose la livraison de repas à domicile sur demande ainsi qu'un service de transport pour tout rendez-vous santé. En partenariat avec nos associations locales (en particulier la Croix Rouge et la Conférence Saint Vincent de Paul) un service d’appels aux seniors et de courses solidaires va par ailleurs être très prochainement remis en place.
Service municipaux:
Nos services municipaux, notamment au château Conti, au Castelrose et à l’Hôtel de Ville, restent ouverts et accueillent du public sur rendez-vous. L’ensemble de nos services techniques poursuivent leurs missions. Je fais également le vœu que l’ensemble des chantiers et travaux d’investissements engagés puissent se poursuivre. Je sais pouvoir compter, comme par le passé, sur la mobilisation et l’engagement de tous nos agents municipaux et je les en remercie très sincèrement.
Culture, sport, vie associative:
Nous devons malheureusement fermer, le temps du confinement le musée, l’office du tourisme et la bibliothèque. Je vous invite cependant à suivre leurs actualités et activités sur nos supports de communication. Nos équipements sportifs seront également fermés à la pratique associative mais ouverts à la pratique scolaire. Un protocole sanitaire sera strictement appliqué. Le bureau de la vie associative ainsi que nos salles associatives sont fermés et la programmation culturelle du Château Conti et de la Scène Adamoise est annulée.
Mariages, enterrements et commémoration du 11 novembre:
Les cérémonies sont maintenues dans la limite de six personnes pour les mariages et de trente personnes pour les enterrements. Les commémorations du 11 novembre se tiendront dans un format restreint sans public.
Sécurité:
Notre police municipale, en lien évidemment avec la brigade de gendarmerie de l’Isle Adam, reste, dans ce contexte difficile parfaitement mobilisée sur l’ensemble de la Ville. Compte tenu de la mise en place de l’alerte maximale du plan Vigipirate, l’Eglise Saint-Martin, en particulier en ce week-end de la Toussaint, et les écoles à compter de ce lundi, seront sécurisées par les forces de l’ordre.
Stationnement:
A l’identique de ce que nous avons entrepris en mars dernier, le stationnement payant sera suspendu le temps du confinement.
En cas de difficulté, je vous invite à prendre notre attache aux numéros et mails suivants :
Service Enfance : 01 34 08 19 09 / 27 / s.enfance@ville-isle-adam.fr
CCAS : 01 34 69 03 29 / centre.social@ville-isle-adam.fr
Standard Mairie : 01 34 08 19 19
Police Municipale : 01 34 08 19 08
Secrétariat du Maire : 01 34 08 19 01
Naturellement ces mesures seront mises à jour au gré des décisions gouvernementales qui nous parviendront et je vous remercie d’avance de la patience et de la compréhension dont vous ferez preuve quant à leur mise en pratique. Dans ces jours difficiles, je sais de nouveau pouvoir compter sur la solidarité et l’unité des Adamois, comme vous pouvez compter sur l’investissement et le plein engagement des agents de notre Ville et de l’ensemble des élus. Encore et toujours nous aurons à cœur de tout mettre en œuvre pour faciliter votre quotidien.
Très sincèrement.
Votre Maire
Sébastien Poniatowski