Aller au contenu principal

Budget participatif écologique

Budget participatif écologique, soutenez les projets adamois ! 

Le Conseil régional d’île-de-France a renouvelé son initiative « Budget participatif écologique » qui permet aux projets municipaux ayant reçu le plus de votes en ligne de recevoir une participation financière de la Région.

Budget participatif IDF

La ville de L’Isle-Adam a soumis 2 projets qui ont tous été retenus :

1- Ma pratique sportive sans déchets

 

Distribuer des gourdes à chaque adhérent d'associations sportives afin de réduire la consommation de bouteilles en plastique.

La ville de L'Isle-Adam a fixé dans ses priorités municipales la promotion des actions en faveur d'un environnement durable et de la biodiversité. En particulier, elle a lancé plusieurs initiatives à objectifs pédagogiques auprès d'un public varié pour encourager l'adoption de bonnes pratiques dont des écogestes. Au sein de ce public, les associations sportives, plus de cinquante sur la ville, représentent une cible prioritaire regroupant à la fois des enfants, jeunes, adultes et seniors. Le projet consiste en la fourniture à chaque adhérent des associations du Complexe sportif Amélie Mauresmo d'un bidon en plastique recyclable lui permettant de s'hydrater durant sa pratique sportive tout en contribuant à limiter la production de déchets plastiques et à le sensibiliser à une utilisation plus bénéfique pour l'environnement que l'emploi de bouteilles en plastique. La distribution de ces bidons fera l'objet d'une animation qui présentera les nombreux avantages de ces écogestes au quotidien. La réalisation de ce projet est prévue pour la rentrée 2024.

https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/bp6/collect/depot/proposals/ma-pratique-sportive-sans-dechets

2 - Îlot de fraicheur sur l'Allée Le Nôtre

Installer un espace naturel pour apporter de la fraîcheur et de la biodiversité

Lovée entre l'Oise et la forêt, la ville tire parti de ses frontières naturelles. Les bois, les parcs et les zones naturelles occupent plus des deux tiers de la surface communale. Un fort verdissement caractérise notre territoire et donne à L'Isle-Adam son titre de « Ville-Parc » et contribue à notre cadre de vie et au patrimoine naturel de notre territoire. Depuis 2023, L'Isle-Adam est reconnue « Territoire engagé pour la nature » pour ses nombreuses actions en faveur de la biodiversité et l'environnement. Elle a aussi obtenu un prix spécial du Jury du Label villes et villages fleuris en 2023 pour « la valorisation du patrimoine bâti et des espaces publics». La Ville de L'Isle-Adam a à cœur de contribuer à la végétalisation des espaces verts en multipliant la création de zones de fraicheur. Pour ce faire, le projet « îlot de fraîcheur – allée le Nôtre » consiste à prolonger l'alignement de poiriers existants et ainsi créer une allée arborée d'un linéaire de plus de 300 m avec la plantation de 48 arbres supplémentaires. L'allée Le Nôtre est un passage entièrement dédié à la circulation douce au cœur de la ville. Elle est très empruntée par les lycéens, les collégiens et de nombreux Adamois pour se rendre dans les établissements scolaires ou pour rejoindre le gymnase, la Scène Adamoise, le marché et le centre-ville. La réalisation de ce projet est prévue pour la fin d'année 2024 / début 2025 pour une bonne reprise de la végétation au printemps.

https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/bp6/collect/depot/proposals/ilot-de-fraicheur-sur-lallee-le-notre

 

Les Adamois ont la possibilité de les soutenir en votant sur Mon Smart Budget Participatif (smartidf.services)  jusqu'au 30 juin : le sort des projets est entre vos mains ! 

Pour voter, il vous suffit d'avoir un compte sur la plateforme et de sélectionner les projets de votre choix. Votez pour autant de projets que vous le souhaitez, dans la limite d'un vote par projet. Votre seul vote ne suffira pas ! Mobilisez votre entourage pour soutenir au mieux votre projet coup de cœur !

À vos votes ! #BudgetParticipatifIDF 

Coordonnées

L'Isle-Adam
95290 L'Isle-Adam
95290
L'Isle-Adam