Aller au contenu principal

Coup de vent, Joseph Le Guluche

Coup de vent, Joseph Le Guluche

Cette sculpture en pied, de taille importante montre une figure féminine surprise par le vent, tenant de la main droite son voile qui se soulève et de la main gauche les plis de son vêtement. Une attention particulière a été apportée au drapé de celui-ci, ainsi qu’aux bijoux qui composent la tenue. Joseph Le Guluche a essayé de figurer le mouvement avec beaucoup de subtilité.

Le musée conserve une centaine de terres cuites provenant des manufactures de terre cuite de L’Isle-Adam, dont l’activité se développa entre 1890 et 1908. Une trentaine porte la signature de Joseph Le Guluche, artisan le plus prolifique de ces manufactures.

Cette sculpture acquise en 2016 entre dans la thématique orientaliste, très présente dans la production des manufactures adamoises, et particulièrement intéressante au titre de l’histoire de la terre cuite d’édition et à celui de l’histoire du goût populaire à la fin du XIXe siècle. Les sujets orientalistes des manufactures adamoises sont les plus complexes et les plus finement exécutés.

Dans le cadre du projet scientifique et culturel, une place importante est accordée aux terres cuites d’édition adamoises et en particulier à celles exécutées par Joseph Le Guluche, puisqu’un espace a spécialement été conçu en 2016 pour accueillir ses sculptures au rez-de-chaussée du musée, entièrement dévolu à la présentation des collections permanentes.