Aller au contenu principal

Adolphe Willette (1857-1926)

Adolphe Willette (1857-1926)
Dimanche 15 Juin 2014 - 14:00

J'étais bien plus heureux quand j'étais malheureux

En partenariat avec le musée Félicien Rops de Namur, le musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq organise une exposition rétrospective de l'oeuvre de Léon Adolphe Willette, affichiste, décorateur et peintre dont la carrière s'étend de la fin du XIXème siècle jusqu'au début du XXème siècle et en particulier à Montmartre, nouvelle république des arts.

Willette affichiste et décorateur 

Parmi les affichistes les plus prolixes de son temps, Willette va illustrer de nombreuses marques publicitaires et ainsi contribuer à leur succès, marquant les débuts d’une collaboration entre art et commerce. Au-delà de l’affichiste, il sera important de montrer l’importance du décorateur, qui a participé à la création de l’auberge du Chat Noir à Montmartre, par exemple.

Willette, la littérature, la musique et les chansonniers

Contrairement à d’autres de ses contemporains, Willette va illustrer de nombreux ouvrages musicaux et s’intéresser très tôt à la musique et aux chansons populaires et à leurs représentations.

Willette et la presse

Fort de sa collaboration avec de nombreux grands quotidiens (Le Courrier français, le Rire) et la création de plusieurs journaux (Pierrot), Willette s’attaque aux hommes politiques et défend la veuve et l’orphelin pendant plus d’une quarantaine d’années, à une époque où l’abolition de la censure, ensuite réintroduite lui permet de jouer avec les mœurs et la politique de son temps.

Willette et son double Pierrot

Dès son apprentissage à l’atelier de Cabanel, Willette devient Autre. Le dédoublement de personnalité intervient plus particulièrement dans un jeu de miroir avec Pierrot, son double artistique.