Aller au contenu principal

Ce que l'oeil ne voit pas

Ce que l'oeil ne voit pas
Dimanche 20 Novembre 2011 - 14:00

Gravures et dessins de Christine Bouvier

L’oeuvre gravé

Ancienne élève du peintre et graveur Pierre Courtin à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Christine Bouvier réalise dans son atelier valdoisien des gravures, reflets du regard de l’artiste sur des ruisseaux, des dolines, des flaques ou des mares, au hasard de déambulations dans des lieux du quotidien. Christine Bouvier transforme des paysages anonymes en un monde aqueux, boisé, dense tout en reflets clair-obscur.

L’artiste révèle, au travers de 80 gravures récentes, un essentiel invisible pour les yeux. Par la relecture de ce quotidien et par sa maîtrise savante, contemporaine et intuitive des techniques de la gravure, Christine Bouvier donne naissance à un ensemble d’œuvres bruissantes de sensibilité mystérieuse.

Les dessins

Avec une trentaine de dessins composant deux séries – « Présences » et « Au fil du temps » – Christine Bouvier aborde les questions de mémoire et de temps, à travers l’émergence et l’effacement des corps, des visages et des gestes. À la recherche d’une limite entre l’apparition ou la dissolution dans la lumière du papier, Christine Bouvier utilise des outils très simples : quelques crayons, une gomme. L’artiste marque, trace, puis efface, reprend sur les signes indélébiles, enfin, élague jusqu’à ce que le corps du dessin ne puisse plus disparaître, inscrit sans recours possible dans les fibres du papier.

Un film documentaire réalisé par Clovis Prévost, cinéaste et photographe, a été spécialement réalisé pour l’exposition. Il offre au visiteur la possibilité de suivre les pas de l’artiste dans chacune des étapes de son travail. (Durée : 20 minutes environ).

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue illustré de 32 pages. Texte de Nicole Malinconi.