Double Je. Jacques Henri Lartigue, peintre et photographe (1915-1939)

Double je - Jacques Henri Lartigue
Date de parution

À l'âge de six ans, Jacques Henri Lartigue (1894-1986) reçoit un appareil photo. Il ne cessera dès lors d'essayer de retenir les merveilleux moments de sa longue existence, tenant parallèlement son journal intime, fidèle enregistrement des sensations envolées.

Amoureux fou de la vie et désespéré par la fuite du temps, il choisit la peinture comme un troisième médium dans le tourbillon des années folles qu'il vit intensément. Après quelques leçons à l'Académie Julian, Jacques Henri Lartigue va peindre avec la même boulimie qu'il met à photographier ou à écrire, fixant pour toujours ses émotions fugitives. Cet ouvrage propose un regard croisé sur sa production picturale et photographique de l'entre-deux-guerres, d'une similitude souvent troublante, immortalisant femmes, fleurs et lieux aimés, traduction inlassable d'une tentative toujours recommencée de retenir le bonheur.

L’intégralité des peintures réalisées par l’artiste entre 1915 et 1939 et conservées par la Ville de L’Isle-Adam sont reproduites à la fin de l’ouvrage.

Plus d'informations

Ouvrage collectif sous la direction d’Anne-Laure Sol, conservateur du musée d’art et d’histoire Louis Senlecq.
Textes de Patrick Chaleyssin, Clément Chéroux et Lydia Harambourg.

Somogy éditions d’art, Paris, 2010

L. 33.00 x H. 22.50 cm
176 pages , 300 illustrations
Prix de vente : 29.00 €
ISBN : 978-2-7572-0347-9