Aller au contenu principal

Voyous, voyants, voyeurs. Autour de Clovis Trouille (1889-1975)

Voyous, voyants, voyeurs. Autour de Clovis Trouille (1889-1975)
Date de parution

« Il est vrai que je n’ai jamais travaillé en vue d’obtenir un grand prix à une biennale de Venise quelconque, mais bien plutôt pour mériter dix ans de prison et c’est ce qui me paraît le plus intéressant » dixit Clovis Trouille, peintre du XXe siècle au parcours des plus personnel.

Décidément positionné en tant que contestataire social, anticlérical, et antimilitaire, Clovis Trouille exalte surtout l’érotisme et la liberté des mœurs à travers des toiles aux couleurs vives et contrastées. Bien que généralement perçu comme isolé de tout courant pictural, son œuvre étant d’abord le reflet d’un esprit fécond et anarchiste, l’artiste qui s’est formé aux Beaux-Arts d’Amiens a su tirer les enseignements de grands maîtres tels que Le Titien, Zurbaran et Watteau. Il fut aussi un temps proche du mouvement surréaliste, en particulier d’André Breton.

Cet ouvrage qui analyse à la fois les sources d’inspiration du peintre et le contexte artistique contemporain de sa production, offre un regard inédit sur l’œuvre de Clovis Trouille. Il aborde aussi la question intrigante de sa postérité chez les artistes d’aujourd’hui.

Clovis Trouille étant délibérément resté dans l’ombre de son vivant, cet ouvrage permet de resituer l’artiste dans son contexte de production et aussi d’examiner sa postérité.

Plus d'informations

Ouvrage collectif sous la direction d’Anne-Laure Sol, conservateur du musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
Textes de Michel Onfray, Clovis Prévost, Ornella Volta, Henri Lambert.

Somogy éditions d’art, Paris, 2009

L. 27.00 x H. 21.00 cm
104 pages , 100 illustrations
Prix de vente : 22.00 €
ISBN : 978-2-7572-0324-8