Aller au contenu principal
Résumé

L'érosion naturelle détruit les berges des étangs de la Garenne. La montée des eaux a été plus importante cette année que les autres années, et l'érosion s'est aggravée. Une berge en particulier doit être renforcée, car elle est régulièrement soumise aux vaguelettes causées par le vent, et un éboulement de la terre est visible. Cette berge fait une cinquantaine de mètres et doit être renforcée par des fascines et des plantes dont le système racinaire protégera la berge. La mise en place de plantes agrémentera la promenade des Adamois et des visiteurs. Il faudra ajouter un grillage de protection contre les oiseaux.

Thème du projet
Cadre de vie et espaces verts
Description du projet

Le projet se situe aux étangs de la Petite Plaine, sur la berge où sont installés des postes de pêche le long de l'allée menant de l'avenue Paul Thoureau vers la passerelle en direction des maisons de la Garenne. Cette berge a été sélectionnée car elle a déjà subi un important éboulement de terre et elle est facilement accessible, avec une faible profondeur d'eau en bordure.

La construction des fascines peut se faire avec la plantation de piquets en châtaignier tous les 80 cm sur une cinquantaine de mètres de longueur et un mètre de largeur. Le tressage des fascines peut être réalisé avec des bambous, du saule, de l'osier, etc. Une toile de jute doit être déposée sur toute la longueur pour éviter la dispersion de la terre ajoutée. Ce volume créé doit être rempli de terre pour y planter des végétaux aquatiques dont les racines maintiendront la berge. Les plantes peuvent être de types carex, joncs, menthe sauvage, iris, etc.

Ce renforcement arrêtera l'érosion de la berge et favorisera la biodiversité pour les grenouilles, la reproduction des poissons, etc. De plus, ce dispositif agrémenté de plantes embellira l'environnement pour la promenade des Adamois.

Le patrimoine est protégé, le cadre de vie est amélioré et la sécurité pour les enfants en bordure de berge est renforcée.

Protection

Détails projet

Lieu du projet
Les étangs de la Garenne - Berge gauche sur l'allée entre l'Avenue Paul Thoureau et la passerelle qui mène à la Garenne
Montant estimatif du financement
9000

Statut

Sélectionné