Réhabilitation de tombes de personnalités au cimetière

La Ville et René Botto, Président de l’Association des Amis de L’Isle-Adam, ont convenu de restaurer deux tombes de personnalités liées à Honoré de Balzac.
Ce projet concerne les sépultures du Maire Louis-Philippe de Villers-la-Faye qui a reçu chez lui à Nogent, de 1817 à 1820, son ami Honoré de Balzac encore jeune homme, et du docteur Jacques Bossion, médecin pour la région de L’Isle-Adam, dont Balzac s’est inspiré pour écrire son roman « Le médecin de campagne ».
L’association des Amis de L’Isle-Adam a procédé à un premier nettoyage de ces stèles et a fait poser des plaques commémoratives pour rappeler aux visiteurs le lien entre ces deux personnages et Balzac. Ces deux tombes avaient déjà été réhabilitées en 1966 par Pierre Laverny, Président de l’Office du Tourisme de L’Isle-Adam. Mais le temps passant, elles menaçaient de disparaître. La Mairie a donc pris en charge la réfection des textes sur les stèles.
Le cimetière restant, sans aucun doute, un élément de notre patrimoine et de notre mémoire collective, d’autres réhabilitations sont en projet.