L'Automne Impressionniste

Du 1er octobre au 30 novembre 2022
L'Automne Impressionniste

Pontoise, Auvers-sur-Oise et L’Isle-Adam La Destination Impressionnisme de la Vallée de l‘Oise lance L’Automne impressionniste.

La Vallée de l’Oise est une terre d’artistes. Depuis le XIXème siècle, elle est un terrain de jeux fabuleux pour les peintres qui ont su capter sa lumière si particulière, le charme de ses villages, les reflets caressants l’Oise, ses champs à perte de vue, ses bois tourmentés...

Seulement les peintres ne font pas que passer sur les bords de l’Oise. Bien souvent, ils en apprivoisent les moindres secrets et finissent par y poser définitivement leur chevalet. Pas seulement pour ses paysages, mais parce qu’il émane de cette vallée une irrésistible douceur de vivre, une invitation à la curiosité, à la rencontre. Dupré, Daubigny, Pissarro, Van Gogh, ont été les témoins de cette beauté si particulière, de cette atmosphère exubérante. C’est ainsi qu’ils ont invité leurs amis et leurs élèves, tout autant attachés à peindre «sur le motif», à saisir l’éphémère, à partager la «vision fugace», et peignant à l’infini nos paysages aujourd’hui à l’honneur dans les plus grands musées du monde.

Raconter l’histoire de ces peintres, c’est transmettre leur sensibilité et leur génie. Mais c’est aussi cultiver tout simplement l’amour que nous portons à notre territoire. Les municipalités de Pontoise, d’Auvers-sur-Oise et de L’Isle-Adam se sont de tout temps inscrites dans cette histoire de la peinture et de l’impressionnisme en accueillant des artistes et en les exposant.

C’est ainsi que cette année, nous avons fait le pari de faire connaître au plus grand nombre ce passé artistique dont nous sommes si fi ers. Simple curieux ou public averti, petits ou grands, les équipes culturelles et touristiques de nos trois villes se sont unies pour donner vie à un programme qui s’adresse à chacun, à travers des spectacles, une guinguette, des croisières commentées, des expositions, des conférences, des randonnées, des jeux de pistes, des ateliers artistiques participatifs, des visites guidées sous toutes ses formes, le cinéma...

L’Automne impressionniste est né et nous lui souhaitons une belle et longue vie !

 

Date
Récent
  • -