Impressions au fil de l'Oise

Exposition Impressions au fil de l'Oise
Du 15 octobre 2022 au 5 février 2023

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq met à l’honneur le peintre paysagiste Jules Dupré (1811-1889) dont l’institution conserve un des plus beaux ensembles d’oeuvres après ceux du musée du Louvre et du musée d’Orsay.

C’est à partir de 1845 que Jules Dupré s’installe à L’Isle-Adam. Il y partage d’abord un atelier avec son ami le peintre Théodore Rousseau et s’y établit définitivement en 1850. Après avoir fréquenté Barbizon, Jules Dupré trouve dans la vallée de l’Oise ce qui va constituer les éléments caractéristiques de son iconographie personnelle, à savoir : les arbres (la forêt domaniale), l’eau (l’Oise) et les ciels nuageux. Parmi les artistes qui gravitent autour de lui dans la région on compte notamment : son frère Léon-Victor, Auguste Boulard, Pierre-Isidore Bureau et Renet-Tener.

Cette exposition est conduite dans le cadre du projet de l’association Destination Impressionnisme de la Vallée de l’Oise, réunissant les municipalités de L’Isle-Adam, Auvers-sur-Oise et Pontoise. Les musées de ces trois villes proposent une exposition conjointe autour de trois artistes majeurs de leurs collections : Jules Dupré, Charles François Daubigny (1817-1878) et Camille Pissarro (1830-1903). Par leurs personnalités et leurs talents, ces peintres ont attiré autour d’eux de nombreux élèves, faisant de la vallée de l’Oise un foyer artistique majeur.

Plus d'informations

Exposition du 15 octobre 2022 au 5 février 2023
de 14h à 18h du mercredi au dimanche
Fermé le 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier

1 entrée prise dans l'1 des 3 musées partenaires donne droit à un billet à tarif réduit dans les 2 autres, sur présentation d'un justificatif.

Coordonnées

Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
Contact