Skip to main content

Archives des tribunes

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Mars 2025

Où en est la « Scène Adamoise » ?


Une scène sans scène voilà un drôle de concept choisi par le Maire ! Nous avions émis quelques doutes lors de l’inauguration qui se sont confirmés à l’usage.
En plus de limiter le jeu des acteurs en l’absence de dessous de scène, cela pose des problèmes de visibilité. Si vous ne voulez pas limiter votre vision au haut du crâne du spectateur de devant, une seule solution : les contorsions pour trouver « un point de vue ». Les rangées sont si serrées qu’y caser ses jambes est d’un inconfort réel sans compter que pour
nombre de personnes à mobilité réduite cette salle est difficile d’accès.


Malgré un investissement conséquent, nous continuons à voter régulièrement en conseil municipal des « rallonges » budgétaires pour de nouveaux équipements. Ceci témoigne que cette salle n’a été ni bien calibrée ni bien pensée techniquement. Et en plus, les retours sur la saison culturelle sont mitigés. Nombre d’adamoises et d’adamois vivent leur vie culturelle ailleurs, recherchant des programmes plus dynamiques, plus jeunes, moins passéistes, plus diversifiés. Ce constat illustre, s'il en était besoin le manque de vision d’une politique culturelle ancrée dans le passé. À quand une politique municipale en prise avec la créativité et la richesse programmatique attendue par la population de tous les âges ?


Et pourquoi pas la mise en place d’une étude technique visant à réfléchir aux questions d’ergonomie pour une assise confortable et une vue dégagée ? Pourquoi pas l’installation d’une scène ? Il est temps de remédier aux erreurs de conception ce qui permettrait ainsi d’en rendre son usage plus agréable et accueillant tant pour les artistes que pour
le public.


Carine PELEGRIN, Claudine MULLER et Edwin LEGRIS
contact@oxygene2026.fr / 06 56 73 84 50

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Décembre 2024

2025 : un budget inadapté !


Dans un contexte d’après COVID, et une poussée inflationniste forte, nous avions exhorté le Maire à faire preuve de retenue sur le plan fiscal. Sur la base des prévisions 2024, incluant sa hausse de la taxe foncière, les produits de la fiscalité directe locale auront augmenté de 21% entre 2022 et 2024 ! 21% soit 8 points de plus que l’inflation sur la même période !


Au plus fort de la crise énergétique, concernant la taxe municipale sur l'électricité, nous lui avions demandé de faire un geste en faveur des foyers les plus modestes et des entreprises consommatrices d’électricité comme les boulangeries car nous savions que la modification de la législation en 2021 aurait un impact non négligeable. La taxe a rapporté 87,9% de plus en 1 an !
Il est facile de comprendre que la préservation de votre pouvoir d’achat n’est pas sa priorité !
Il n’a de cesse de se plaindre de l’augmentation du coût des énergies qui grève son budget ! C’est même une justification de ses hausses d’impôts mais il ne fait rien pour être moins dépendant des énergies fossiles. Depuis 2020, obsédé par les ratios financiers et l’esthétisme des façades, il a investi 0 euro dans la production d’énergies renouvelables. Bilan de la production solaire municipale : 0 KWH. Son incapacité dogmatique à agir sur ce sujet est inquiétante.


Les bonnes dépenses d’aujourd’hui sont les recettes de demain, les bonnes dépenses sont le bouclier des générations futures. Pour réduire la dette écologique dans les années à venir, nous devons investir dans les énergies renouvelables ! Avec une capacité d’autofinancement de 5 532 000 euros, cela devrait être dans les cordes de notre municipalité !


Carine PELEGRIN, Claudine MULLER et Edwin LEGRIS
contact@oxygene2026.fr / 06 56 73 84 50

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Septembre 2024

Avec Tri-Or, nos déchetteries de Champagne et Viarmes recyclent ce qui y est apporté. Mais nous devons être plus ambitieux ! En effet, nous avons constaté que de nombreux objets y sont jetés alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie : des meubles, des ordinateurs… C’est pourquoi nous proposons de créer une ressourcerie sur notre territoire. Cette structure, en application du concept des 3R, collectera, réparera, réutilisera ou recyclera les vieux objets. Au sein des déchetteries, nous aurons des agents valoristes en charge de récupérer les objets qui peuvent trouver, après nettoyage, test et réparation, de nouveaux propriétaires. Cette solution est écologique car leur remise sur le marché ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l'accumulation de déchets. Elle implique également l’ouverture d’une boutique où seront revendus ces objets. C’est toute une économie verte qui peut ainsi se développer créant au passage des emplois tout en ayant une vocation sociale puisque l’ensemble des objets y sera vendu sans but lucratif. L'objectif est de favoriser le réemploi, la réutilisation ou la valorisation des déchets existants car le meilleur déchet est celui qui n'existe pas. En 2020, cette proposition était déjà dans notre programme pour une ville durable, résiliente, solidaire et citoyenne. Quand le Maire ne jure que par des projets du passé reçus en héritage ou l’esthétisme comme sa décoration au sol au croisement de la Grande Rue et de la rue Saint-Lazare, nous proposons un projet global d’avenir et durable. Avec vous, en 2026, nous développerons une ville adaptée aux enjeux de 2050.


Ce projet vous intéresse ? L’avenir se prépare aujourd’hui : rejoignez-nous!


Carine PELEGRIN, Edwin LEGRIS & Claudine MULLER


contact@oxygene2026.fr
Tél. : 06 56 73 84 50

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Juin 2024

Pour devenir plus sûre et plus résiliente notre ville doit anticiper les déplacements de demain !


La Prévention Routière estime que le passage de la vitesse en ville de 50 à 30 km/h réduirait de 82 % le risque de blesser un piéton en cas de collision. Diminution du risque accidentogène mais également du niveau sonore du trafic sont les premiers avantages lorsque l’on passe la vitesse à 30 km/h en ville tout en ne perdant que peu de temps sur son parcours. Plusieurs quartiers de notre ville bénéficient de cette limite à 30km/h. Nous avons proposé, lors du dernier conseil municipal, que cela soit étendu à l’ensemble des quartiers et que notre ville devienne une ville 30 tout en maintenant les grands axes de circulation à 50 km/h. Ce principe a été validé par le Maire.


Mais il faut réfléchir à la réorganisation de l’espace public pour accueillir les modes de déplacement doux (marche, vélo, trottinette…), favoriser ainsi une circulation apaisée et partager l'espace public en le rendant accessible à toutes et à tous. Trop nombreux sont les trottoirs de notre ville qui ne permettent pas une circulation aisée notamment lorsque l’on est en situation de handicap mais pas que ! La Grande Rue en était un exemple concret avec son sol glissant les jours de pluie.

Nous avions attiré l’attention du maire sur ce problème qui a depuis été traité. Mais nous connaissons d’autres endroits où les trottoirs sont en mauvais état ou pas assez larges. Nous avons en tête ce bout de trottoir où l’enrobé est manquant depuis plus de 8 ans mais, il est vrai, pas situé en plein centre-ville... de là à penser que le maire se désintéresse des quartiers périphériques de notre ville, il n’y a qu’un pas !


Carine PELEGRIN, Claudine MULLER et Edwin LEGRIS
www.oxygene2026.fr

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Mars 2024

Lors de l’inauguration de la restauration du mur du château Conti, il a été découvert une pierre gravée du nom de notre Maire. D’usage, cet honneur d’avoir son nom sur un édifice rénové est réservé aux mécènes. Doit-on en conclure qu’il a pris en charge la facture des travaux ? Cela serait bien, d’autant plus que le budget avait explosé avec plus de 580 000€ supplémentaires par rapport au devis initial. Mais cette restauration a été financée par l’ensemble des contribuables adamois… alors pourquoi lui plus qu’un autre ?
Pour le multi-accueil Béatrice Mallet, le Maire a décidé seul du nom alors que la loi impose qu’il soit approuvé par un vote du conseil. En séance, nous avons demandé qu’il soit procédé ainsi pour légaliser ce fait du prince. Le Maire, sans en expliquer les raisons, a refusé. Qu’avait-il à craindre ? Rien, puisque nous avions indiqué que nous étions en faveur de ce nom. Mais le Maire semble avoir quelques problèmes avec le respect des règles démocratiques...
Ce jusqu’auboutisme autoritariste a d’ailleurs été sanctionné par le tribunal administratif de Cergy dans l’affaire de l’expression de notre groupe à travers les moyens de communication de la ville. Nous avions essayé de lui ouvrir les yeux sur ses erreurs. Mais le Maire, avocat, savait, il était sûr de son bon droit. Les juges n’ont pas été de son avis. Il est dommage que cet entêtement à se croire au-dessus de tout ait coûté 6 000€ de frais d’avocat aux contribuables adamois.
Notre ville est belle mais mal gérée : elle n’a pas vocation à être une principauté ou la propriété d’une dynastie ! N’est-il pas temps de tourner la page ?
C. PELEGRIN, E. LEGRIS & C. MULLER
www.oxygene2026.fr

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Décembre 2023

Tri à la source des bios déchets

Cette mesure fait partie de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Le code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine ».

A l’Isle-Adam, où en est-on ? Apparemment nulle part ! Sa mise en place obligatoire au 1er janvier 2024 semble être en panne sèche. Lors du conseil municipal de mars 2023, nous avions interrogé le Maire sur les modalités de mise en place et l’accompagnement des citoyens dans cette nouvelle modalité qui nécessite information, pédagogie, et organisation. Tri-or avait mis en avant sa rencontre avec un bureau d’études et qu’il serait sans doute proposé aux familles, des composteurs à un coût très faible et la mise en place de collecteurs collectifs…

Qu’en est-il de ces engagements 9 mois plus tard ? Rien ! Pas d’information municipale dans les pages « Environnement et Biodiversité » de « Regards », qui serait un très bon support pour familiariser les Adamoises et Adamois avec cette nouvelle pratique. Plus que jamais les questions écologiques sont au cœur de nos préoccupations !

La gestion de la valorisation de nos déchets est un enjeu important qui responsabilise chaque citoyen. Encore faut-il qu’on lui en donne les moyens ! Comme 2023 n’aura pas permis à bon nombre de propriétaires d’installer des panneaux solaires, nous espérons pour 2024 que des actes forts voient le jour et viennent enfin concrétiser les promesses du Maire lors de sa campagne des municipales.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !

C. PELEGRIN, E. LEGRIS & C. MULLER

www.oxygene2026.fr

Tél. : 0656738450

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Septembre 2023

Depuis 2020, nous n’avons eu de cesse de demander au maire qu’il nous communique les critères sur lesquels il se base pour répartir les moyens municipaux aux associations. Notre interrogation est légitime puisqu’il se contente de reconduire d’année en année les mêmes montants de subvention sans tenir compte des évolutions des périmètres des associations notamment en termes de membres. Chaque année nous nous retrouvons donc obligés de voter les subventions aux associations à l’aveugle.

Pourtant certaines données existent. Nous savons par exemple que les gardiens des stades ont pour consigne de noter pour chaque créneau le nombre d’utilisateurs présents et nous sommes sûrs que les associations remplissent des dossiers pour appuyer leur demande mais ces données ne nous sont pas communiquées. Pointant du doigt ce flou artistique, le seul argument que nous ayons obtenu est : «les associations sont très contentes !».

Pour en avoir le cœur net, nous avons profité du forum de septembre pour poser quelques questions à ces associations qui, malgré une chaleur très importante, ont, comme toujours, répondu présent. (Nous remercions encore toutes celles et tous ceux qui s’investissent au quotidien pour les autres). Au fil des discussions, force a été de constater que toutes les associations ne sont pas logées à la même enseigne que ce soit pour l’obtention d’une subvention municipale ou de créneaux pour exercer leur activité. On ne peut donc pas dire qu’elles soient toutes contentes…



Pour éviter tout soupçon d'inéquité, il serait donc temps de mettre en place une grille pour l’attribution des moyens municipaux !

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Juin 2023

Mobilité



Près de 3 kilomètres et 40 minutes à pied pour se rendre du haut de Cassan à la gare. Si on prend la

voiture, il faut payer le parking. Opter pour le vélo c’est se risquer sur des pistes cyclables discontinues

et hachées. Les voiturettes sans permis et autres trottinettes électriques se multiplient dans nos rues

anciennes qui n'ont pas été créées pour y mêler tous ces véhicules. L'architecture même et l'état des

trottoirs posent eux aussi des problèmes d'adaptation à la circulation piétonne et aux personnes à mobilité

réduite.

La question de la mobilité douce et écologique n'a pas encore été traitée, et celle de la mobilité des habitants

encore moins. Lors des municipales de 2020 nous avions échangé avec vous sur la création d'un bus

électrique intra-muros permettant aux habitants de « mieux vivre » leur ville. Cette proposition avait suscité

un vif intérêt de votre part. Rendre la ville attrayante,

c'est aussi permettre d'y vivre confortablement, d'y circuler aisément tout en préservant « l'atmosphère »

que l'on respire, et ce quel que soit l'âge, la mobilité physique de chacun. Notre proposition de bus propre,

nous parait encore plus adaptée aujourd'hui qu'hier et ce pour des raisons d'encombrement des voies de

circulations aux heures de pointes. N'oublions pas que notre ville avant d'être "une ville touristique" se doit

d'être agréable et facile à vivre pour ses citoyens.

En adoptant des modes de transport plus respectueux de l'environnement, nous, citoyens, pouvons

contribuer à la préservation de la beauté naturelle de notre ville tout en améliorant notre propre qualité de

vie. Qu’attend le maire pour agir ?



C. PELEGRIN, E. LEGRIS & C. MULLER

www.oxygene2026.fr

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Mars 2023

Voilà près de trois ans que nous avons été élus pour porter la voix de celles et ceux que l’équipe qui gère

notre ville depuis 1971 ne voit pas, n’entend pas et n’écoute pas. Cette équipe a pris de mauvaises

habitudes et trois sont criantes.

La première est d’être persuadée de tout savoir. En termes de démocratie, nous avons saisi le Préfet et

le tribunal administratif qui ont donné tort au Maire malgré plus de 3000 euros engagés en frais d’avocat.

La deuxième est d’avoir des principes à géométrie variable. Implacable avec les particuliers en matière

d’urbanisme pour l’interdiction des fenêtres de toit sur la partie visible depuis la rue, le maire est beaucoup

plus compréhensif pour servir les intérêts futurs de grands groupes comme Leclerc quitte à modifier le

PLU ! La troisième est d’agir par habitude. L’octroi des subventions aux associations se fait par reconduction

des chiffres de l’année dernière, sans critères, sans objectifs et sans vision d’ensemble car le maire fait

toujours comme cela !

Guidés par l’intérêt général, nous combattons ces manquements et avons déjà remporté des succès.

Le recours à de nouveaux fournisseurs suite à notre questionnement sur le choix quasi exclusif d’un

concessionnaire pour l’achat des véhicules municipaux. L’installation de panneaux d’affichage libre et associatif

après une année de lutte ! Suppression des panneaux 4x3m de l’allée centrale du Grand Val en application du

règlement local de la publicité. Nous appelons toutes celles et ceux qui veulent s’engager pour une ville

plus solidaire, plus inclusive et plus résiliente à nous rejoindre pour constituer l’équipe Oxygène 2026.



C. PELEGRIN, E. LEGRIS & C. MULLER

www.oxygene2026.fr

Groupe « Oxygène » Tribune de l’opposition - Décembre 2022

Un budget bien géré ?



Le maire avait décidé de repousser les travaux du mur du château Conti assurant que tout était sous contrôle.

Malheureusement pour nous contribuables, en moins de 2 ans, avec l’aggravation rapide de l’état du mur et

la hausse du coût des matériaux, la facture est passée de 300 000€ à 680 000€ ! L’augmentation du prix des

énergies fossiles aurait été bien moins douloureuse, si, comme nous l’avions suggéré lors des élections

municipales, il avait investi ne serait-ce qu’un million d’euros dans la production d’énergie renouvelable en

équipant les bâtiments communaux !

Mur du château, renouvellement des contrats de gaz et d’électricité… près de 1,5 millions d’euros

supplémentaires de dépenses évitables et aucun effort à destination des familles ! Les tarifs pour la

cantine et l’accueil du périscolaire ont été augmentés cette année et risquent de faire de même l’année

prochaine !

Parmi les témoignages recueillis par les parents d’élève dans le cadre de leur pétition (https://www.

leslignesbougent.org/petitions/baisse-des-prix-de-lacantine-et-du-periscolaire-a-lisle-adam-95-9628/) :

« Je suis seule avec mes 3 enfants avec un revenu modeste et je paye 4,53€ par jour or pour mes

collégiens je paye 2,30€ par jour par enfant ».

Des tarifs du simple au double ! Et le maire ne peut pas accuser le conseil départemental en charge

des cantines des collèges de faire de la démagogie puisqu’il est dirigé par sa propre famille politique !

Peut-être, serait-il bien inspiré d’aller leur demander leur recette…

Alors le maire un bon gestionnaire ? Pas si sûr que cela !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes 2022.



C. PELEGRIN, E. LEGRIS & C. MULLER

www.oxygene2026.fr / 0656738450