Aller au contenu principal

Adolphe Willette, La princesse nue

Adolphe Willette, La princesse nue

 

Personnage singulier et emblématique de la bohème de Montmartre à la fin du XIXe siècle, Adolphe Willette contribue à en immortaliser le mythe. Dessinateur de presse prolixe et renommé, Willette est aussi décorateur, peintre et affichiste. Il mène une carrière artistique teintée d’irrévérence et de prises de position politique virulentes. Le hasard des amours de Willette avec Christiane Bastion, dite Cri-Cri, modèle et propriétaire d’une petite maison rue Saint Lazare l’amène à fréquenter L’Isle-Adam entre 1886 et 1899.

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq possède une trentaine d’œuvres de l’artiste (peintures, dessin, estampes, ouvrages illustrés), et lui a consacré une importante exposition en 2014. Ce tableau acquis en 2016 vient compléter le fonds d’œuvres de Willette présent au musée. Son esthétique est caractéristique des œuvres qu’il a pu réaliser pour des décors de cabarets (Auberge du Clou, Chat Noir…) ou pour des particuliers (Villa Pathé à Vincennes, Librairie Belin).

Un seigneur en costume Louis XIV baise les pieds d’une princesse nue étendue sur son lit à baldaquin. En arrière-plan, une servante porte un plateau, tandis qu’au premier plan en bas à gauche de la toile, deux personnages (un page et un bouffon) et un chien semblent se réveiller après s’être endormis auprès de la princesse. Willette s’est nourrie de la tradition picturale du XVIIIe siècle et en particulier des œuvres de Watteau et Fragonard (il était surnommé le «Fragonard de Montmartre »), comme en témoigne cette peinture au charme désuet.

 

Plus d'informations

Adolphe Willette (1857-1926)
La princesse nue (titre factice)
1892
Huile sur toile 170 x 120 cm
Achat 2016

Contact

Renseignements :

01 74 56 11 23
musee@ville-isle-adam.fr