Aller au contenu principal

Cappiello caricaturiste (1898-1905)

Cappiello. Mme Sarah Bernhardt, 1903, mine de plomb, pastel, aquarelle, rehauts de gouache sur papier. Atelier Cappiello
Du 28 avril au 22 septembre 2024

Célèbre pour son œuvre d’affichiste à la Belle Époque (le chocolat Klaus, le Thermogène, le papier à cigarette Nil…), Leonetto Cappiello (1875-1942) est également un brillant caricaturiste, semant ses dessins dans quelques-uns des plus célèbres journaux satiriques de son temps (Le Rire, Le Sourire, Frou-Frou, Le Cri de Paris…) et parfois dans des quotidiens comme Le Gaulois.

Laissant à d’autres le portrait-charge et la satire de moeurs, Cappiello se concentre sur la personnalité et l’attitude des comédiennes, dramaturges et artistes de music-hall les plus en vue du moment. Son style épuré, reconnaissable entre mille, fait mouche.

L’œuvre de caricaturiste de l’artiste est ici mise en perspective avec son activité d’affichiste mais aussi de sculpteur. À travers dessins, esquisses préparatoires, affiches et sculptures – dont plusieurs seront présentées pour la première fois – se dessine un portrait du Tout-Paris artistique, littéraire et mondain de la Belle Époque.

Cette exposition rassemble une centaine d’oeuvres et de documents provenant de l’Atelier Cappiello, du Musée d’Orsay et du Musée des Arts décoratifs (Paris).

Plus d'informations

Exposition présentée du 28 avril au 22 septembre 2024
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Coordonnées

Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq
31 Grande Rue
95290
L'Isle-Adam
Contact