Double je - Jacques Henri Lartigue

Double je - Jacques Henri Lartigue
Samedi 1 Mai 2010 - 14:00

Jacques Henri Lartigue peintre et photographe 1915–1939

Né en 1894, Jacques Henri Lartigue, enfant précoce et prodige, commence à coucher ses premières impressions dans son journal intime dès l’âge de six ans.

Amoureux fou de la vie, et désespéré par la fuite du temps, il reçoit un appareil photo pour ses sept ans, et ne cessera jamais d’essayer de retenir les merveilleux moments de sa longue existence.

Dans le tourbillon des années folles qu’il vit intensément, la peinture comme un troisième médium est invoquée pour endiguer la marche des années. Après quelques leçons à l’Académie Julian, Jacques Henri Lartigue va peindre avec la même boulimie qu’il met à photographier ou à écrire, consignant pour toujours ses émotions fugitives.

L’exposition propose un regard croisé sur la production picturale et photographique de l’artiste, immortalisant de façon souvent identique, femmes, fleurs et lieux aimés, avec comme fil rouge ses journaux intimes. Organisée autour des endroits fréquentés par Jacques Henri Lartigue année après année, le pays Basque, la Côte d’Azur ou un Paris éblouissant de mondanités, l’exposition présentera une centaine de photographies prêtées par la Donation Lartigue et de peintures données par l’artiste et son épouse Florette à la Ville de L’Isle-Adam.